Muffins myrtille-citron glacé pour le thé

Ingrédients:

437,5 ml de farine tout usage

62,5 ml de sucre
12,5 ml de levure chimique
5 ml de sel
1 œuf battu
lait écrémé
huile de canola (équivalent à du colza)
250 ml de myrtilles fraîches, lavées et égouttées

(elles peuvent être remplacées par des myrtilles surgelées, décongelées et égouttées)

Glaçage acidulé au citron :
250 ml de fromage neufchâtel ramolli
30 ml de jus de citron frais
10 ml de zestes de citron
15 ml de sucre glace

Nombre de personnes: 12

Un glaçage au citron intense et acidulé qui invite à la dégustation.

Enduire légèrement une plaque de 12 moules à muffins de matière grasse végétale ou animale (en bombe ou autre) et préchauffer le four à 200° C.

Mettre la farine, le sucre, la levure chimique et le sel dans un saladier et brasser le tout pour obtenir un mélange homogène. 

Dans un bol, battre l'œuf, le lait et l'huile. Incorporer la préparation au mélange d'ingrédients secs, juste assez pour mouiller ces derniers. Ne pas mélanger trop longtemps. À l'aide d'une spatule en plastique, incorporer délicatement les myrtilles à la pâte.

Remplir les moules à muffins aux deux tiers et  les enfourner pendant 25 minutes en testant la cuisson régulièrement (pour cela, planter un cure-dent au centre d'un muffin, il doit ressortir sec). Démouler les muffins et les laisser refroidir sur une grille avant de procéder au glaçage.

Pour le glaçage, mélanger le fromage, le jus et les zestes de citron ainsi que le sucre glace dans un bol et fouetter jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse. Glacer les muffins refroidis. Conserver les éventuels muffins restants dans une boîte hermétique.