Durabilité mondiale Melitta

Nous considérons le développement durable à la fois comme une expression de nos valeurs d’entreprise et comme une occasion d’explorer un nouveau potentiel de marché.

Les normes les plus élevées possibles

En tant qu’entreprise de fabrication, nous sommes responsables de nos produits, de notre processus de fabrication et de nos activités d’approvisionnement. Nous établissons donc les normes les plus élevées possibles pour nos systèmes de contrôle de la qualité, de production et de gestion des fournisseurs. Plusieurs de ces processus ont été certifiés ou sont fondés sur des normes acceptées de l’industrie. En tant que fabricant de produits de marque, nous voulons évidemment que nos clients s’identifient à nos produits de toutes les façons.

C’est également à cette époque-

Là que le café fut introduit en Europe, d’abord dans la cité de Venise, théâtre d’intenses échanges commerciaux (parfums, thés, pigments et textiles) avec les marchands arabes sur la route des épices. La boisson finit par se populariser lorsque des vendeurs ambulants de limonade se mirent à la proposer aux clients, en sus de boissons froides. De nombreux marchands européens s’habituèrent à boire du café à l’étranger et ils en rapportèrent chez eux. En 1594, le pape Clément VIII bénit du café importé en Italie. 

En 1600, un pèlerin musulman, nommé Baba Budan, déroba sept graines de café et les planta dans le sud de l’Inde. 

Jacob, un immigrant juif, fonda le premier café à Oxford, en Angleterre, en 1637. Tous les soirs, les jeunes érudits de l’université s’amassaient dans son établissement pour déguster la boisson exotique. C’est ainsi que naquit The Royal Society. Trois ans plus tard, le café s’installa à Londres. Pasqua Rossee, un citoyen gréco-égyptien, appuyé par les fonds du négociant Daniel Edwards, fonda le café Jamaica Coffee House près de l’église St. Michael, aux abords de la rue Thread Needle.

Les cafés donnaient l’occasion aux gens de redécouvrir l’art de la conversation. C’est aussi dans les cafés que les premiers pourboires furent versés, pour obtenir un service rapide. Les cafés célèbres de ce quartier étaient Jonathan’s, The Cocoa Tree et Lloyd’s Coffee House sur Tower Street, qui devint par la suite la grande compagnie d’assurance Lloyd’s of London. 

Bodega de Café, le premier café de Venise, ouvrit ses portes en 1640. 

C’est en 1644 au port de Marseille que le premier café de France fut inauguré pour accueillir les marins venus d’Afrique du Nord. 

Les Hollandais ont eux aussi contribué à la diffusion du café partout dans le monde. Lors de la conquête de Ceylan en 1656, des caféiers y furent plantés, et trouvèrent sur ces terres des conditions de culture très favorables. Poursuivant leurs explorations, les Hollandais atteignirent les Indes orientales, où le climat se prête également à la culture du café. 

En 1683, les armées de l’empire ottoman avaient conquis toute l’Europe de l’est. Menés par Kara Mustapha, 300 000 Turcs assiégèrent la ville de Vienne. Un Polonais nommé Georg Kolschitzky se déguisa et infiltra le camp militaire turc. Il fournit suffisamment de renseignements aux Autrichiens pour écraser les Turcs et il fut récompensé pour ses services. Il ne réclama que les sacs de café que les Turcs avaient abandonné dans leur fuite. Ces sacs contenaient des centaines de kilos de café vert. Grâce à cette récompense, il ouvrit le premier café à Vienne. 

Dans la colonie hollandaise d’Indonésie, le gouvernement réquisitionna la terre pour la culture du café et la première récolte eut lieu à Java à 1690. 

Les Hollandais exportèrent alors le café en Amérique, et le premier café ouvrit ses portes à New York en 1697. Toujours en 1697, Ye Coffee House fut inauguré à Philadelphie. 

Un commerçant hollandais présenta un caféier au roi Louis XIV en 1713. L’arbre provenant du Yémen avait transité par Java et la Hollande avant d’être transporté par voie terrestre jusqu’à Paris. Le roi fit planter l’arbre au Jardin des Plantes. 

Gabriel Malheu, un jeune soldat martiniquais, voulait un des caféiers de Louis XIV car il était convaincu qu’il s’épanouirait merveilleusement en sol martiniquais. Alors, il séduisit une dame de la cour du roi. Elle l’aida à dérober trois plants de café, qu’il expédia ensuite dans des caisses de verre. Dès 1724, il était en mesure de distribuer deux livres de graines de café à semer aux prêtres, aux docteurs et aux propriétaires de plantations. En l’espace de trois ans, il pouvait se vanter d’avoir des millions de caféiers sur son île. 

À Berlin, le premier café ouvrit ses portes en 1721. 

De nos jours, le Brésil

De nos jours, le Brésil est le premier pays producteur de café au monde. Mais le café est arrivé dans ce pays par des moyens illicites. L’empereur du Brésil envoya son meilleur ami, un lieutenant-colonel, pour agir à titre d’arbitre dans le litige sur les frontières de la Guyane opposant la France et la Hollande. Le lieutenant-colonel parvint à régler ce différend. Pendant les négociations, il séjourna chez le gouverneur français de la Guyane et il eut une aventure avec l’épouse du gouverneur ! En retour, celle-ci lui fit don, notamment, d’un caféier. À son retour à Rio de Janeiro, il planta l’arbre qui se répandit rapidement à l’intérieur des terres dans toutes les directions. Le père Vasquez, un jésuite, importa le café en Colombie en 1758. Les premiers colons américains étaient de grands buveurs de thé, mais ils abandonnèrent rapidement cette habitude pour adopter le café qui arrivait dans leurs ports. The Boston Tea Party a certainement contribué à la popularisation du café auprès des Américains. 

À l’aube du 19e siècle, les Hollandais produisaient du café dans les Indes orientales, les Antilles et à Ceylan. Les Brésiliens exportaient du café vers le Nouveau Monde et l’Europe. Quant aux Espagnols, ils s’approvisionnaient en café auprès des pays voisins d’Amérique du Sud et centrale. Au début, les Anglais ne s’en souciaient guère, mais ils se rendirent rapidement compte que le café était en passe de devenir une denrée très importante. Ils plantèrent alors des caféiers dans leurs colonies du Kenya et en Ouganda. 

Le premier percolateur à pompe fut inventé en France en 1827. 

En 1901, Luigi Bezzera inventa la machine à expresso, un développement révolutionnaire. 

On doit l’invention du café soluble à un chimiste anglais vivant au Guatemala, qui, en 1906, remarqua les dépôts poudreux qui s’accumulaient sur le bec de sa cafetière. Il s’attela à la production à grande échelle de cette poudre et trois ans plus tard, il lança son café Red E sur le marché. D’autres marques brevetées suivirent rapidement. 

En 1908, une ménagère allemande nommée Melitta Bentz se lassa du goût amer de son café et des dépôts au fond de la tasse. En effet, elle préparait son café selon la méthode en vogue à l’époque qui consistait à enfermer du café moulu dans un bout de tissu et à faire bouillir le tout dans l’eau. Elle tenta alors une expérience : elle trouva une tasse de laiton dont elle perça le fond de petits trous, elle ajusta un bout de papier buvard de son fils sur les trous, elle plaça du café fraîchement moulu sur le papier, elle remplit la tasse d’eau frémissante. Ce système ingénieux fonctionna à merveille, et elle put savourer une tasse de café délicieux, doux et sans dépôt, et la société Melitta était née. Melitta Bentz continua de travailler à l’amélioration de cette méthode simple de préparation du café filtre, et on la considère aujourd’hui comme l’inventrice du système de filtration conique, une méthode d’infusion qui tient encore le haut du pavé.

Nos filtres

Tous les déchets de carton, de carton ondulé, de plastique et de papier générés dans l’usine sont recyclés. Nous faisons un don annuel à American Forests. Leur mission est la suivante :

American Forests crée des forêts saines et résilientes, s’étendant des villes jusqu’à la nature sauvage, qui offrent des avantages essentiels pour le climat, les populations, l’eau et la faune.

https://www.americanforests.org/about-us/corporate-partners/



Canadian Institute of Forestry

http://www.cif-ifc.org/our-partners-2/

Notre Code de conduite : l’expression de nos normes

Notre objectif est de toujours nous concentrer sur le développement à long terme de l’entreprise. Nous assumons la responsabilité de la protection de l’humanité et de l’environnement et nous nous efforçons de concilier les intérêts économiques, écologiques et sociaux de la meilleure façon possible. Cet engagement est fermement ancré dans nos valeurs d’entreprise.



Notre Code de conduite pour l’ensemble du Groupe est basé sur ces valeurs et établit des lignes directrices claires concernant le comportement de nos employés et fournisseurs. Nous prenons des mesures strictes contre toute violation de notre Code de conduite de la même manière que nous luttons contre les comportements illégaux. Nous nous engageons à respecter les droits de l’homme conformément aux principes directeurs des Nations Unies concernant les affaires et les droits de l’homme. De plus, nous avons décidé de nous conformer à l’avenir au code allemand de développement durable en publiant une déclaration annuelle.



Nous luttons contre les comportements illégaux à l’aide de nos directives de conformité. Ces lignes directrices mettent particulièrement l’accent sur les sujets de la corruption et des pratiques anticoncurrentielles. Notre service de vérification interne sélectionne et analyse au hasard tous nos sites d’affaires en ce qui concerne la corruption et d’autres risques. De plus, il passe en revue nos structures organisationnelles et nos processus en cas d’anomalies. Des mesures sont prises en vertu du droit du travail si l’une des lignes directrices de conformité est violée.

Offrir de nouvelles perspectives

La responsabilité sociale fait partie de notre ADN. Nous nous considérons comme une partie intégrante de la société et nous bénéficions d’un environnement intact de nombreuses façons. Nous créons donc qu’il est de notre devoir de coopérer et de jouer un rôle actif dans la résolution de diverses questions sociales.

Nous fournissons avant tout un soutien dans les domaines où nos installations sont situées, où nous pouvons suivre directement l’avancement des projets et où nous pouvons intégrer un aspect de l’engagement personnel. Cela s’illustre, par exemple, par la participation du personnel à nos Journées du bénévolat, à des initiatives locales et à des présentations et des conférences que donne dans les écoles et les universités.

Nous participons aux efforts de secours pour les organismes de bienfaisance et pour les personnes dans le besoin et nous recueillons également des dons au sein du Groupe. De plus, nous participons généralement à des projets de citoyenneté d’entreprise à moyen et à long terme. Ceux-ci incluent notamment la sauvegarde de l’enseignement scolaire et professionnel, la fourniture de places suffisantes dans les garderies, les écoles et les programmes d’apprentissage, ainsi que de la coopération avec des initiatives et des fondations visant à soutenir les enfants, les adolescents et les jeunes familles.

Des exemples de notre engagement social : Des partenariats avec des établissements d’enseignement au Brésil (par exemple, avec la Fondation Ayrton Senna) pour soutenir les enfants défavorisés; la mise en œuvre de divers projets dans les régions de culture du café d’où est originaire notre Sélection de l’année; la coopération avec la Child Protection League et diverses garderies et écoles de la région autour de notre base d’affaires à Minden; et le soutien à l’initiative éducative contre le gaspillage alimentaire Don't throw me away! (« Ne me jetez pas! »)