Gâteau au fromage au chocolat blanc et au café

Ingrédients:

375 ml de gaufrettes au chocolat émiettées
90 ml de beurre fondu
30 ml de sucre
2 barquettes (240 ml) de fromage à la crème ramolli
250 ml de sucre
3 œufs
240 ml de chocolat blanc haché
62,5 ml de crème épaisse
250 ml de crème aigre
125 ml de café serré Melitta Classsique Supreme refroidi
15 ml de fécule de maïs
crème fouettée et grains de café pour décorer

Nombre de personnes: 12

Faire préchauffer le four à 160° C. Mélanger les gaufrettes émiettées, le beurre et le sucre dans un saladier de taille moyenne. Garnir le fond un moule à manqué de 23 cm de diamètre environ de cette pâte et tapisser les bords du moule jusqu'aux deux tiers. Enfourner pendant 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait bruni. Laisser refroidir sur une grille.

Dans un grand saladier, battre le fromage à la crème et le sucre au fouet électrique à puissance moyenne, jusqu'à obtention d'un mélange léger et onctueux. Ajouter les œufs un à un en veillant à bien battre entre chacun d'eux.

Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat et la crème épaisse sur feu doux, sans cesser de remuer.

Incorporer progressivement et à vitesse faible le chocolat fondu, la crème aigre, le café et la fécule à la préparation au fromage jusqu'à ce que le tout soit mélangé.

Verser la garniture obtenue sur la pâte précuite et cuire au four 60 à 70 minutes ou jusqu'à ce que les bords du gâteau aient pris sur 5 cm environ et qu'il soit légèrement gonflé (en bougeant le gâteau, on sent que le centre a presque pris). Laisser refroidir sur une grille à température ambiante (pendant 4 heures environ).       

Couvrir d'un film plastique et  réfrigérer pendant 12 heures au moins. Avant de démouler, passer une spatule entre le moule et le gâteau pour le détacher. Décorer de crème fouettée et de grains de café.