Du grain à la tasse / Transformation

Transformation

La saveur finale du café est obtenue grâce aux techniques artisanales de torréfaction mises en œuvre à notre brûlerie de Cherry Hill, New Jersey. Avec la torréfaction, le poids des grains de café diminue car l’humidité s’évapore et le volume augmente. Les grains de café changent également de couleur et passent de beige-vert clair à brun foncé, la couleur habituellement associée au café. La torréfaction sert à éliminer les huiles et à intensifier l’arôme. Par exemple, les grains de notre café Classic Blend sont soumis à une torréfaction particulièrement lente et douce, pour un arôme moins acide et une saveur plus ronde. Plus la température de torréfaction est élevée, plus le café sera aromatique et fort.

Les grains de café ne sont pas toujours torréfiés de la même façon, on opère une distinction entre les différents degrés de torréfaction. Avec une torréfaction claire, les experts parlent d’une torréfaction cannelle ou pâle, alors que l’on qualifie une torréfaction moyenne de torréfaction américaine. La torréfaction la plus foncée est appelée torréfaction expresso ou italienne. Notre café Blanc et Noir présente une harmonie intrigante entre les grains de torréfaction claire et foncée.

Le café torréfié est ensuite emballé sous vide. Nos sachets et boîtes métalliques sont dotés d’une valve de protection de l’arôme, qui permet à l’air en surplus de sortir de l’emballage tout en évitant que l’air de l’extérieur n’y pénètre. Ainsi, l’arôme et les saveurs sont capturés dans toute leur plénitude.